Découvrir un autre Cambodge sur le lac Tonlé Sap




Laissez nous vous emmener vers un autre Cambodge, celui du lac Tonlé Sap, en plein cœur du pays …


A quelques dizaines de kilomètres seulement de Siem Reap et du fabuleux site des temples d’Angkor, vous allez découvrir une autre facette, très dépaysante, celle du plus grand lac d’Asie du Sud-Est, et des villages qui vivent à son rythme.


Une région qui vit au rythme du lac Tonlé Sap

Et quel rythme ! Le niveau du lac et sa superficie varient selon les saisons, suivant les crues du Mékong auquel il est relié par la rivière Tonlé Sap.

Pendant la saison sèche, le lac fait près de 3000 km2 mais à la mousson, de mai à octobre, le lac se remplit, les eaux du Mékong viennent l’irriguer et inondent alors les forêts et champs alentour, rendant le lac immense, jusqu’à 16 000 km2 !

Naviguer sur le lac pour découvrir la vie locale

Alors prenez le bateau et partez pour une navigation, au gré des villages flottants et des villages sur pilotis, à la rencontre des habitants du lac et de ses rives …

L’occasion de découvrir la vie traditionnelle des villageois, totalement liée au rythme du lac, avec un quotidien (presque) normal : des enfants qui prennent le bateau pour rejoindre leur école flottante, une femme qui lave des vêtements, un homme qui fait sa toilette, des villageois qui proposent leur marchandise depuis leur bateau, des pêcheurs qui s’affairent avec leur filet …

Côté faune également, le lac abrite une vie très riche, avec plus de 200 espèces de poissons et une centaine d’espèces d’oiseaux et des reptiles, le Tonlé Sap a d’ailleurs été désigné réserve mondiale de la biosphère par l’UNESCO.

Faire l’expérience du sens de l’accueil cambodgien

Ce que vous retiendrez, au-delà des beaux paysages pittoresques du lac, c’est le chaleureux contact avec ses habitants, si accueillants : croiser une famille réunie dans sa maison sur pilotis qui sort pour vous saluer, échanger des sourires avec des enfants qui s’approchent de vous, plein de curiosité, ou qui vous font des petits signes de la main …

La barrière de la langue est là mais toutes ces scènes de vie sont autant de jolis moments partagés …

Aucun doute que découvrir le lac Tonlé Sap sera un moment fort de votre voyage au Cambodge !

© 📸 Stéphanie Zehnder 

Découvrez nos programmes au Cambodge

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez nos dernières idées de voyages