Si vous voyagez au Cambodge en novembre, ne manquez pas la fête la plus populaire du pays, qui est aussi l’une des plus grandes fêtes de l’Asie du Sud-Est : Bon Om Touk, la Fête des Eaux !
Cet événement marque la fin des moussons et un phénomène très rare dans le monde : l’inversion du sens du courant de la rivière Tonle Sap !
Quand le cours de la rivière Tonle Sap s’inverse …
Le Tonle Sap est le cœur du Cambodge : c’est le plus grand lac d’Asie du Sud-Est et c’est aussi le nom de la rivière qui s’écoule du nord au sud, du lac jusqu’au fleuve Mékong, au niveau de Phnom Penh.
Le lac est l’un des plus poissonneux de la planète et il occupe une place centrale dans le pays, faisant vivre une grande partie de sa population, dont tous les villageois installés en bordure et sur le lac.
Mais au moment des moussons, de mai à octobre, le cours de la rivière s’inverse !
Lorsque le Mékong se trouve en crue avec les fortes pluies, ses eaux se déversent alors dans le Tonle Sap, créant un courant remontant du sud au nord, jusqu’au lac qui s’étend jusqu’à voir sa superficie multipliée par 4, créant un immense réservoir à poissons !
Le phénomène s’alterne tous les 6 mois, et le festival vient célébrer ce « retournement » des eaux, la fin de la saison des pluies et l’entrée dans la saison sèche.
Une façon pour la population de remercier ces eaux venues inonder les rivages et déverser le limon rendant les terres très fertiles.
La fête la plus populaire du pays
Cette année, la Fête des Eaux a lieu du 7 au 9 novembre 2022, au moment de la pleine lune. Tout le pays célèbre alors Bon Om Touk avec des animations le long des rives mais c’est à Phnom Penh que les festivités sont les plus importantes et s’emparent de la ville durant 3 jours et 3 nuits.
L’occasion pour les Khmers vivant en province de rejoindre la capitale en très grand nombre pour y participer, avec plusieurs centaines de milliers de visiteurs chaque jour.
Régates, bateaux illuminés et feux d’artifice
Des régates sont organisées sur le Tonlé Sap et toutes les provinces du Cambodge sont représentées. Ces courses de bateaux sont aussi un hommage à l’histoire du Cambodge et à une victoire navale historique de l’Empire khmer au 12e siècle.
Pendant la compétition, plus de 300 pirogues viennent ainsi concourir avec 20 à 30 000 rameurs venus de tout le pays. La course débute le premier jour devant le Palais Royal et c’est le roi du Cambodge qui vient remettre le prix aux vainqueurs, le troisième jour.
La nuit, place au défilé des bateaux illuminés, aux feux d’artifice et à la musique traditionnelle.
Du grand spectacle !
📸 © Adelia Ribier / Flickr