Le Japon en famille : nos incontournables à Tokyo pour les enfants




Et si vous choisissiez le Japon pour de prochaines vacances en famille ?
Dépaysement total assuré : une autre culture à découvrir d’une exceptionnelle richesse ; une société de contrastes, combinant traditions millénaires et modernité, pour ne pas dire futurisme

C’est aussi un terrain de jeu qui offre un grand nombre de sites et activités ludiques à partager avec vos enfants. On vous révèle ici nos incontournables à Tokyo et ses alentours pour les familles voyageuses !


📌 Robot Gundam et Tokyo Joypolis à Odaiba

Venez vous divertir dans le quartier d’Odaiba : prenez le monorail aérien pour passer le Rainbow Bridge et rejoindre ce quartier futuriste de Tokyo édifié sur la grande île artificielle d’Odaiba. N’hésitez pas à monter à l’avant pour profiter de la vue à travers les parois vitrées du train.
En arrivant devant le centre commercial DiverCity Tokyo, vous serez accueilli par un robot géant Gundam, de la série animée Gundam, qui se « transforme » plusieurs fois par jour et s’illumine à la nuit tombée.

L’île est dédiée aux loisirs et est très fréquentée par les familles tokyoïtes, entre autres pour le Tokyo Joypolis, un parc d’attractions intérieur situé à Decks Tokyo Beach : salle de jeux d’arcades Sega, simulations et attractions interactives devraient faire le bonheur de vos ados !

📌 Le Legoland Discovery Center Tokyo

Pour les plus jeunes (d’ailleurs attention, vous ne pourrez pas y entrer sans être accompagné d’un enfant !), direction le Legoland Discovery Center Tokyo, royaume de la célèbre brique. Le centre compte plus de trois millions de briques Lego, entre autres sur le Miniland Tokyo, reconstitutions miniatures des sites et monuments emblématiques de la ville.

📌 Parcs à thème Disney et Fuji-Q Highland

Passez une journée ludique dans un parc à thème : vous pourrez plonger dans la magie du Tokyo Disney Resort qui regroupe les parcs Disneyland et Disney Sea ou encore préférer le cadre du parc d’attractions Fuji-Q Highland, qui a pour toile de fond le mythique mont Fuji.

Situé à Fujiyoshida, Fuji-Q Highland propose des montagnes russes à couper le souffle et une maison hantée, très … efficace ! Pour vous remettre de ces sensations fortes, vous pourrez aussi grimper dans la grande roue et contempler Fuji-san, la montagne sacrée.

📌 Expérience immersive au teamLab Planets

Plongez dans une expérience immersive pour petits et grands au teamLab Planets à Toyosu, une autre île artificielle de la baie de Tokyo : petite soeur du musée permanent d’art digital teamLab Borderless (qui rouvre en février 2024), cette exposition temporaire (jusqu’en 2027) est portée par le collectif teamLab, une référence dans l’utilisation très créative de la technique du mapping vidéo, ces projections de vidéos sur des volumes en jouant avec leur relief.

Jeu de projecteurs et de miroirs, ce parcours sensoriel se fait à travers 4 espaces d’œuvres d’art à grande échelle et 2 jardins numériques. Pieds nus, totalement immergés dans les projections numériques et l’accompagnement sonore, l’expérience est unique …
On ne vous en dira pas plus pour vous laisser surprendre… (réservation recommandée !)

📌 Le quartier des sumos à Ryogoku

Découvrez le quartier des sumos de Ryogoku, dans l’arrondissement de Sumida à Tokyo : il abrite l’arène où se déroulent les tournois nationaux de sumo, Ryogoku Kokugikan, le musée du Sumo ainsi que plusieurs écoles enseignant ce sport de lutte.

Cette discipline est profondément ancrée dans la culture japonaise, et les lutteurs rikishi, ou sumotoris, occupent une place très respectée. Si vous en avez l’occasion, n’hésitez pas à assister à un combat ou à un entraînement matinal dans l’une des écuries, les clubs réservés à cette pratique, telle l’école Arashio Beya.

Vous pourrez ensuite vous offrir une pause culinaire dans l’un des restaurants du quartier Ryogoku pour goûter au célèbre chanko-nabe, le plat copieux et nourrissant traditionnellement servi aux lutteurs de sumo.

📌 Le musée Ghibli

Si vous êtes sensibles à l’univers magique des films d’animation du studio Ghibli, prévoyez la visite du musée Ghibli, situé à Mitaka dans la banlieue de Tokyo.

Une parenthèse enchantée où vous retrouverez les univers poétiques des créations du réalisateur Miyazaki, comme Le voyage de Chihiro, Mon voisin Totoro ou Princesse Mononoké. Le musée offre aux visiteurs une expérience immersive et interactive dans l’univers de ces oeuvres (réservation à l’avance impérative).

📌 Godzilla et Pokémon Center

Au cours de votre découverte des quartiers phares de Tokyo, d’autres rencontres ludiques vous attendent.
Avec la tête géante de Godzilla, dans le quartier de Shinjuku, qui vous observe depuis le 8e étage du Toho Building abritant les bureaux du studio de cinéma Toho, célèbre pour ses films de monstres, dont la franchise Godzilla.

Ou avec le Pokémon Center Tokyo Mega, une méga-boutique Pokémon située dans le quartier d’Ikebukuro, l’une des plus grandes et des plus impressionnantes consacrées à l’univers Pokémon.

📌 Jouer dans un game center

Un voyage au Japon ne serait pas complet sans un tour dans un game center proposant des bornes de jeux d’arcade, des simulateurs, des jeux vidéo et des jeux musicaux. Il y en a pour tous les goûts et les joueurs de tous âges s’y retrouvent dans une atmosphère animée, dans des chaînes comme Taito Station ou Namco Namja Town.

📌 Faire un karaoké

Autre incontournable au Japon : faire un karaoké ! Bien plus qu’une simple activité musicale, c’est une expérience sociale très populaire auprès des Japonais.
Les salles de karaoké, comme dans la chaîne Big Echo, sont souvent équipées de technologies de pointe : on s’y retrouve en famille ou entre amis, pour chanter ses chansons préférées dans des salons privés. Alors prenez le micro, c’est à vous !



On vous a donné envie de partir au Japon ? Découvrez nos programmes sur la destination !

📸 © Jezael Melgoza – unsplash

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez nos dernières idées de voyages

Votre inscription n’a pas réussi. Merci de réessayer.
Placeholder inscription réussie.