Balade en scooter à travers la baie d’Halong terrestre, au Vietnam




Partons vers une région du Vietnam moins connue et pourtant remarquable : Tam Coc, surnommée la baie d’Halong terrestre, dans la province de Ninh Binh

Une région coup de cœur pour notre conseillère voyages Mélanie, qu’elle a parcourue lors de son périple de 2 mois en Asie il y a quelques années. Elle nous raconte son expérience et l’atmosphère de ce site hors du commun.


Voyager au Vietnam, mon rêve depuis longtemps

Ça faisait des années que je rêvais de voyager au Vietnam, alors quand j’ai organisé mon périple, j’ai peaufiné mon itinéraire pour voir tous les « must see » ainsi que quelques étapes que je voulais absolument découvrir comme la région de Sapa et celle de la baie d’Halong terrestre.


Notre découverte de Tam Coc, la baie d’Halong terrestre, en scooter

Ce site, Tam Coc, est à une centaine de kilomètres au sud de Hanoi, et environ 200 kilomètres de la célèbre baie d’Halong avec laquelle elle a des similitudes. C’est là que mon voyage au Vietnam a pris une tournure extraordinaire…

Nous décidons d’enfourcher nos scooters de location dès notre arrivée, un moyen de transport très pratique pour circuler librement, en passant par des villages et des petits chemins, parmi des paysages de rizières. Le moyen idéal pour croiser les habitants et les petits commerçants sur les bords de route. Nous sommes au cœur d’un Vietnam rural et authentique, qui semble un peu hors du temps.

Notre trajet jusqu’à Ninh Binh nous offre des paysages somptueux parsemés de pitons karstiques tous plus impressionnants les uns que les autres, recouverts d’une végétation vert sombre.

Nous avons hâte de nous aventurer au plus vite parmi ces curiosités de la nature. Et quelle expérience inoubliable ! Le temps se couvre pour nous offrir une ambiance véritablement mystique, le ciel se voile d’un léger brouillard et rend le paysage absolument magnifique.

L’ascension des 500 marches du mont Hang Mua

Après quelques kilomètres parcourus parmi des rizières à perte de vue et des pics calcaires, nous arrivons au pied du mont Hang Mua.

Après une ascension plutôt sportive de près de 500 marches de pierre irrégulières (pas facile pour la fumeuse que j’étais !), nous arrivons au sommet et quelle stupeur : le paysage est à couper le souffle ! Cette montée aura été largement récompensée par une vue époustouflante à 360° sur la région. Le panorama est incroyable : les silhouettes d’une multitude de pics karstiques émergent de la brume, avec la rivière qui serpente entre eux. L’instant est magique, je me sens seule au monde, toute petite et subjuguée par la beauté des lieux…
C’est d’ailleurs dans cette région que se trouve l’ancienne capitale des rois, Hoa Lu.

C’est ici que je suis tombée amoureuse de ce sublime pays qui me laissera un souvenir impérissable… Tellement fière d’avoir réalisé mon rêve en m’organisant ce grand voyage ! »

📌 Mon conseil spécial Vietnam

N’hésitez pas à faire ce voyage en fin d’année, et à passer les fêtes à l’autre bout du monde : au sud du Vietnam, il fera bon alors que le nord sera très frais (jusqu’à 0° dans les hauteurs de Sapa).
Mais c’est justement le charme du hors saison, il y aura moins de monde et c’est le meilleur moment pour profiter de tous les thés du pays ou boire du vin chaud vers Sapa.
Et ne craignez pas d’avoir un peu de pluie, ça ajoute justement un certain mystère à l’atmosphère et aux paysages …

© 📸 Tuan Hoang / pixabay

Découvrez nos programmes au Vietnam

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez nos dernières idées de voyages