Voyage en famille dans l’Ouest américain : ranch, bisons et coq au programme !





Un souvenir de voyage qui combine ranch, cheval, bison, coq et lever de soleil, ça se passe dans l’Ouest américain !

C’était durant le voyage en famille de Nolwenn, responsable agence, cet été, à travers les grands parcs nationaux de la région.


L’Ouest américain, mon premier grand voyage avec mes enfants

J’avais organisé ce voyage aux Etats-Unis comme mon premier grand voyage en famille, avec mes enfants.
Le choix de l’Ouest américain, c’était pour les grands espaces et pour l’imaginaire associé à cette région, les cowboys, les ranchs, … L’immersion dans un certain mode de vie, en pleine nature.


Au programme, une série d’expériences au fil des parcs

Pour mes enfants, j’avais programmé toute une série d’expériences pour que ce voyage reste gravé dans leur mémoire : une nuit passée dans un hôtel au sein de Monument Valley avec une vue panoramique sur les célèbres formations rocheuses ; une autre nuit dans une tente type safari face au lac Powell ; un dîner dans une grange avec des chanteurs de musique country ; une soirée marshmallows à griller sous le ciel étoilé, etc

On en a pris plein la vue avec tous les parcs visités, impressionnants par leur diversité : la démesure du Grand Canyon, le mythique parc de Monument Valley, Arches et ses 2 000 arches étonnantes, et mon parc coup de cœur, Bryce Canyon.

Nuit dans un ranch à Zion & balade à cheval

Puis on a pris la direction du parc national de Zion. J’avais prévu qu’on loge dans un ranch proposant des hébergements dans des chalets en bois, disséminés en pleine nature dans un cadre idyllique. Et puis le ranch est situé sur un site occupé par un troupeau de bisons en liberté, on allait être immergé en plein western !

Nous sommes arrivés en fin de journée, le temps de poser nos affaires et nous avons rejoint la zone du ranch où nous attendaient des chevaux. C’était parti pour une balade d’une heure à cheval, au moment du coucher du soleil.
On s’est baladé avec les enfants parmi de très beaux paysages de westerns qui étaient comme un avant-goût du parc de Zion : la terre rouge, à flanc de colline, les pins. Avec le petit stress qu’un cheval dérape, quand on prend un chemin qui longe le vide… mais ils maîtrisent bien l’itinéraire !

Assister au lever du soleil, avec un troupeau de bisons

Après une nuit dans le confort de notre chalet, je me suis réveillée très tôt. On nous avait dit que c’était le meilleur moment pour essayer de voir les bisons, au petit matin. J’ai réveillé l’un de mes fils, je savais qu’il n’aurait pas voulu manquer ça. On a pris nos pulls, enfilés sur nos pyjamas, et nous voilà partis tous les 2 à 6H du matin à la recherche des bisons !

En rejoignant une vaste prairie, ils étaient là, une quarantaine de bisons en train de paître tranquillement, imposants, même à distance. Et là, alors que j’étais en train d’immortaliser ce moment par une vidéo, un coq se met à chanter ! On n’avait pas réalisé qu’en plus des bisons, on allait assister au lever du soleil !

C’était un moment parfait : tout le ranch dormait et on était là dehors, juste tous les 2, ce troupeau de bisons face à nous, avec les premiers rayons du soleil, les chevaux et poneys pas très loin, et les 5 chiens de la propriété qui nous avaient rejoints pour nous faire la fête. On est resté longuement à profiter de ce moment privilégié et très paisible, en connexion avec la nature. On avait la curieuse impression de nous sentir bien, chez nous …

Une expérience parfaite à partager en famille

Cette étape, c’est pour moi un souvenir fort de partage avec mes enfants, parce qu’on s’est senti particulièrement bien dans ce ranch, le cadre était chaleureux, avec la présence de nombreux animaux autour de nous. C’était une vraie parenthèse dans un rythme ralenti, en reconnexion avec la nature. Une expérience parfaite à partager en famille

📌 Mon conseil spécial Ouest américain

Si vous envisagez un tel circuit en famille sur l’été 2023, il est préférable de consulter dès maintenant nos conseillers pour avoir la chance de réserver les incontournables en hôtels et excursions.

Sur votre parcours, alternez hôtels classiques et hôtels plus intimistes et de caractère pour vous faire vivre de belles expériences (cabine dans un cadre désertique, chalet rustique dans un ranch à la campagne, …), nos conseillers pourront vous conseiller sur les étapes où c’est envisageable

📸 © Nolwenn Vanthournout – Terres Lointaines

Découvrez nos programmes dans l’Ouest des Etats-Unis

Sous le charme de la délicieuse Hoi An, au Vietnam…




Direction l’Asie du Sud Est, où William, président fondateur de Terres Lointaines, a voyagé ces dernières semaines. Un retour dans une région du monde qu’il avait hâte de revoir !

Au programme, Cambodge, Laos et Vietnam, et dans ce dernier pays, plus précisément Hoi An, son coup de cœur.


De retour au Vietnam…

Mon dernier voyage remontait à plusieurs années, un voyage professionnel de repérages pour rencontrer nos partenaires, faire le tour des hébergements, s’assurer de la qualité des prestations. Un cadre professionnel laissant peu de temps pour soi, contrairement à cette fois, durant ces vacances.

J’ai commencé mon voyage par le Vietnam et j’avais prévu une étape à Hoi An, dans le centre du pays. Sa vieille ville très bien conservée a traversé le temps, après des siècles d’une histoire très riche : un port commercial majeur jusqu’au 19e siècle, et les influences successives chinoises, japonaises, et françaises.

Prendre le temps de découvrir Hoi An

J’avais prévu de passer 3 nuits à Hoi An, pour avoir 2 jours plein dans la petite ville.
Je voulais avoir du temps pour découvrir, visiter, vivre des expériences et aussi avoir du temps libre pour simplement flâner.

Cette ville se prête vraiment à ça, prendre le temps pour s’imprégner de son atmosphère et tomber sous le charme de ses demeures, celles aux façades jaunes et ocres, datant de l’époque coloniale, mais aussi les maisons chinoises et les nombreux bâtiments historiques très bien conservés. Le centre-ville est d’ailleurs classé à l’UNESCO.

On la surnomme la ville aux lanternes, on en trouve partout, à l’intérieur des maisons, suspendues dans les rues.

Notre rituel du soir : flâner dans la vieille ville de Hoi An

Le premier soir là-bas, après dîner, on s’est baladé, la ville est animée comme pour une fête, c’est un vrai délice de déambuler dans les rues, longer le quai qui borde la rivière Thu Bon, voir les barques traverser sous les lumières colorées des lampions qui se reflètent sur l’eau… Un spectacle magique !

C’est d’ailleurs devenu notre rituel pour les 2 soirs suivants, flâner dans la vieille ville sous les lanternes avant de rejoindre l’hôtel.

Au programme : temples, maisons traditionnelles chinoises et pont japonais

Le lendemain, nous sommes partis tôt pour le sanctuaire de My Son, à 1H de route de Hoi An, en traversant la campagne dans des paysages de rizières. Le site est un vestige du royaume de Champâ et de la civilisation cham, un ensemble de temples en briques rouges qui remontent entre le VIIe et le XIII siècle.
En le visitant, on pense à Bagan en Birmanie ou Angkor Wat au Cambodge… Un très beau site niché dans un cadre bucolique superbe.

L’après-midi, on avait pris le pass de Hoi An qui permet de visiter selon ses envies, en piochant parmi la vingtaine de sites d’intérêt présents dans la vieille ville : maisons traditionnelles chinoises, musées, pagode, le pont couvert japonais, … Des visites à notre rythme, à la rencontre du Hoi An authentique…

Parenthèse balnéaire sur la plage d’An Bang

Le 3e jour, nous sommes allés passer la matinée à la plage d’An Bang sur la mer de Chine, un petit paradis bordé de palmiers, petits bars et restaurants.

Pour le prix d’une limonade à 2€, on a pu se poser sur un transat et profiter simplement de cette parenthèse balnéaire délicieuse (même si ensuite sur le trajet on s’est pris des trombes d’eau !)

Un voyage culinaire avec la cuisine vietnamienne

Bien sûr, mon tour de Hoi An ne serait pas complet sans parler de gastronomie ! L’Asie, c’est un voyage culinaire, et le Vietnam, comme la Thaïlande, sont réputés pour offrir la meilleure cuisine.
Je garde le souvenir d’un canard au coco délicieux accompagné d’une farandole de légumes, dégustés au restaurant Morning Glory, dans le charme d’une vieille maison coloniale au décor rétro.

Toujours sous le charme du Vietnam

Le Vietnam est une destination dépaysante, extraordinaire car très variée au gré des régions, nord, centre et sud, avec une grande diversité d’activités possibles.
Les minorités ethniques des villages de montagnes du nord, la spectaculaire baie d’Halong, Hanoï et ses 1 000 ans d’histoire, la cité impériale de Hué, le charme préservé de Hoi An, Saïgon la moderne, le delta du Mékong, …
Une destination riche qui permet un voyage varié et qui peut vraiment plaire à tous les profils de voyageurs.

Ma découverte du Vietnam date de 2007 et 15 ans plus tard, je suis toujours sous le charme
Quant à Hoi An, le mot qui la résume le mieux pour moi, c’est « délicieuse » ! Une étape qui donne envie de prolonger son séjour, j’ai adoré !

📌 Mon conseil spécial Hoi An

Hoi An se prête au slow travel : prévoyez minimum 3 nuits/2 jours, et idéalement 4 nuits/3 jours pour vous immerger vraiment dans la douceur du rythme de cette ville.

Privilégiez un hôtel dans le centre-ville plutôt qu’en bord de mer. Vous profiterez mieux de cette ville pleine de charme (d’autant que ces rues sont interdites aux motos et scooters de 15h à 21h) et pour rejoindre la plage qui se trouve à 5 km, vous pourrez emprunter un vélo à votre hôtel pour un autre moment délicieux de balade !

📸 © William Reynaert – Terres Lointaines

Découvrez nos programmes au Vietnam

Moment de sérénité dans la citadelle de Jaisalmer, Rajasthan




Souvenir d’un moment de sérénité en Inde du Nord, dans la citadelle dorée de Jaisalmer… C’est ce que nous raconte Nolwenn, responsable agence, après son voyage à la découverte du Rajasthan


En voyage de repérage au Rajasthan

Nous étions partis en voyage professionnel de repérage sur le Rajasthan, pour visiter les hôtels que nous envisagions de proposer à nos clients et tester nos prestations sur place pour coller au mieux aux attentes de nos voyageurs.

Après une arrivée à Delhi, nous avons rejoint la ville de Jaisalmer et son célèbre fort. C’était notre première étape au Rajasthan, et ça a été un véritable coup de cœur pour moi !

La Cité dorée, l’autre nom de Jaisalmer

Ce lieu est à part, Jaisalmer est une ville fortifiée entourée de remparts longs de 5 kilomètres, le fort a été construit au XIIe siècle sur une colline, lui permettant ainsi de dominer tous les environs. C’est une ville dans la ville, car après sa construction, Jaisalmer s’est ensuite étendue au-delà, avec la ville basse au pied de la forteresse. Et tout autour, c’est le désert du Thar

Nous avons visité le fort un matin et j’ai pris toute la mesure du surnom de Jaisalmer : la cité dorée. Sous le soleil, la pierre de grès jaune prend une couleur ocre-dorée magnifique, la lumière est très belle, sous le ciel bleu. On croise des Indiennes drapées dans leurs saris, c’est une débauche de couleurs qui m’a marquée, c’est tellement beau à voir !

Découverte du fort, ses ruelles et ses havelis

Après être passés par l’une des portes d’accès dans l’enceinte du fort, on a marché dans les petites ruelles et commencé à monter.

La plupart des Jaisalmeris habitent dans la ville basse, mais un quart d’entre eux continuent de vivre à l’intérieur du fort. C’est un point commun avec la cité de Carcassonne, toutes les deux comptent parmi les rares villes fortifiées dans le monde qui continuent à être habitées.

Le fort abrite le palais royal Raj Mahal, des temples jaïns et hindous et de nombreux petits commerces. Mais aussi des havelis, ces maisons de maître traditionnelles ou petits palais, dont certains ont été restaurés et sont devenus des hôtels de charme.
C’était justement notre programme ce matin-là, découvrir certains de ces havelis, et nous avons rejoint ce petit hôtel de seulement 8 chambres.

Sous le charme d’un haveli transformé en hôtel

La visite de l’établissement démarre, et je tombe tout de suite sous le charme de cette demeure historique.

Construite dans des tours du mur d’enceinte du fort, il y a plusieurs escaliers, des effets de niveaux, on doit emprunter quelques marches pour accéder aux chambres, toutes différentes, avec une décoration chaleureuse et raffinée, du mobilier ancien, des colonnes, de belles portes sculptées, de grands tapis et tentures colorés
On se sent bien, dans un cocon…

Contemplation et sérénité depuis la terrasse

Mais ce qui me frappe surtout, c’est la vue ! Des petites alcôves, des balcons et plusieurs terrasses donnent accès à une vue spectaculaire, sur le fort et ses remparts, sur la ville en contrebas, et sur le désert du Thar, qui entoure Jaisalmer.

J’arrive sur une de ces terrasses, un client de l’hôtel était là en train de prendre son petit déjeuner, absorbé dans la contemplation de ce panorama. Et je me suis dit « mon Dieu, quelle chance il a ! ».

C’était un moment magique, suspendu, de pure sérénité … A contempler la vue, la beauté du fort et les couleurs dorées … Et à réaliser la chance que j’avais d’être là …

Un véritable coup de coeur pour Jaisalmer

Je rêve de pouvoir retourner à Jaisalmer pour y séjourner quelques jours, car ça a été une étape à part dans ce voyage.
J’ai aimé les couleurs du Rajasthan, les fresques sur les murs, cette architecture incroyable avec de véritables dentelles de pierre, la gentillesse de la population, les scènes pittoresques comme ces vaches qui déambulent dans les rues, jusqu’à entrer parfois dans les commerces !

On se trouve transporté dans le temps à l’intérieur de la citadelle. C’est un dépaysement total et en même temps, je m’y suis immédiatement sentie bien. J’ai adoré tout ça !

C’est simple, avec la découverte du sublime Taj Mahal, Jaisalmer est l’autre souvenir fort que je garde de ce voyage en Inde du Nord

📌 Mon conseil spécial Jaisalmer

Jaisalmer n’est pas toujours proposé dans les circuits sur le Rajasthan, je ne peux que recommander chaudement de prévoir d’y passer (nos circuits Terres Lointaines intègrent cette étape).

Après avoir déambulé dans la citadelle, rejoignez le lac Gadi Sagar, un réservoir d’eau situé au sud des remparts du fort. L’accès se fait par le beau porche Tillon Ki Pool, le lieu a beaucoup de charme, avec des petits temples et sanctuaires posés tout autour sur la rive.

© 📸 Nolwenn Vanthournout

Découvrez nos programmes au Rajasthan

Roadtrip en Nouvelle-Zélande dans l’Île du Nord à la rencontre de la culture maorie



Destination la Nouvelle-Zélande avec Audrey, conseillère voyages, qui y a vécu un an dans le cadre de son Visa Vacances Travail et a ainsi pu en profiter pour découvrir ce vaste pays… Elle nous raconte les étapes clés de son roadtrip dans l’Île du Nord.



Une variété extraordinaire de paysages et la richesse de la culture maorie

Cette destination m’attirait pour la place essentielle qu’occupe la nature là-bas. Une fois sortis des villes, on se retrouve rapidement à sillonner des paysages à couper le souffle, où on se sent souvent presque seul au monde.

Il y a une variété de paysages extraordinaire dans ce pays : montagnes, forêts, volcans, plages, glaciers, c’est la nature à l’état brut ! Et puis je m’intéressais à la culture maorie et j’avais très envie d’en apprendre plus sur leur histoire et leurs traditions.

📍 La Bay of Islands et Waitangi, lieu chargé d’histoire

Après avoir travaillé à Auckland, je suis partie en roadtrip avec une amie pour découvrir l’Île du Nord. Notre première étape : Waitangi, sur la Bay of Islands, qui selon moi fait partie des lieux à voir en Nouvelle-Zélande, un incontournable du Northland !

C’est un lieu chargé d’histoire pour les Néo-zélandais puisque c’est là qu’a été signé le Traité de Waitangi, en 1840, entre les colons britanniques et le peuple Maori, c’est le document fondateur de la Nouvelle-Zélande.

Nous avons fait appel à un guide, c’était l’opportunité qu’on nous explique vraiment l’histoire, le contexte de cette étape fondatrice, découvrir les origines de cette double culture qui cohabite là-bas, et c’était super intéressant.

En plus de son intérêt historique, la région est superbe avec de nombreux villages disséminés le long de la côte. En faisant cette route, on est marqué par la beauté des points de vue. C’est d’ailleurs là que j’ai pu assister aux plus beaux couchers de soleil !

📍 Le Cap Reinga, une terre sacrée pour le peuple Maori

On a ensuite pris la direction du Cap Reinga, tout au nord, le bout du bout de l’île du Nord. Là-bas, pas d’infrastructure, simplement une route en pleine nature, peu fréquentée.

Mais je voulais absolument voir ce lieu incontournable dans la culture maorie : c’est à cette pointe, devant le phare posté là que se rejoignent l’océan Pacifique et la mer de Tasman. C’est une terre sacrée pour le peuple Maori, la légende raconte que les âmes des défunts passent par le Cap Reinga pour rejoindre Hawaiki, l’au-delà, au fond de l’océan. Un lieu beau et très calme, nous étions seules sur le site pour profiter de l’instant…

En reprenant la route, nous sommes passées sur la 90 Mile Beach, connue pour être la seule plage de Nouvelle-Zélande où l’on peut rouler en voiture. L’expérience était sympa, dans un paysage de dunes et avec beaucoup de chevaux sauvages. Une sensation de liberté très agréable !

📍 L’emblématique plage de Cathedrale Cove

Notre étape suivante était la péninsule de Coromandel, on voulait faire une randonnée en prévoyant une halte sur la plage de Cathedrale Cove.

C’est un endroit emblématique du pays, la plage est encadrée de falaises blanches de calcaire couvertes d’une végétation dense, et une arche géante s’y est formée, creusée dans la roche.
Le passage obligé, c’est de faire cette fameuse photo depuis la plage, avec l’alignement de l’arche et du grand rocher qui se dresse dans la mer. Mission accomplie, le spectacle naturel est superbe !

Une séquence du film Le Monde de Narnia a d’ailleurs été tournée là-bas.

📍 Randonnées dans le parc national de Tongariro

Pour finir, direction le parc national de Tongariro, en plein cœur de l’île du Nord, où j’ai fait pas mal de randonnées. On y trouve pas moins de 3 volcans, dont celui qui a été rendu célèbre en tant que montagne du Mordor, dans le Seigneur des Anneaux.

D’ailleurs près de 150 lieux de Nouvelle-Zélande ont servi de décor naturel grandiose à la mythique trilogie.

📌 Mon conseil spécial Nouvelle Zélande – Île du Nord

Près de Coromandel, faites l’expérience de la Hot Water Beach :
si vous creusez un trou sur cette plage à marée basse, vous obtiendrez votre jacuzzi privatif car des sources thermales d’origine volcanique irriguent les profondeurs, on peut donc créer son petit spa personnel.

Expérience complètement naturelle et pas commune, et location de pelle possible sur place !

© 📸 unsplash – Thatphotoguynl

Découvrez nos programmes sur la destination

Vibrer dans l’atmosphère unique du site antique de Delphes




La Grèce est une si belle destination, on vous propose de découvrir un de ses sites phares, Delphes, à travers le souvenir de Sylvie, à la Relation Client.


La Grèce, mon pays coup de coeur

La Grèce est mon pays coup de cœur, où je retourne régulièrement. Cette fois-là, nous étions partis en famille avec 2 enfants pour des vacances au bord de la mer, dans les Sporades, mais chaque voyage en Grèce est pour moi l’occasion de concilier mer et vieilles pierres, car je suis passionnée d’archéologie.

Après un passage à Athènes et mon rituel systématique de visite de l’Acropole, direction Delphes !
Les enfants n’étaient pas forcément emballés à l’idée d’aller sur des vestiges archéologiques, alors on avait d’abord prévu une étape à Galaxidi, petite ville charmante avec son joli port de pêche, où nous avons dormi.


Un souvenir intact : mon arrivée à Delphes

J’ai l’habitude d’arriver tôt sur les sites, dès 8H, pour les découvrir dans les meilleures conditions. Le réveil matinal n’était pas du goût de tout le monde mais nous voilà partis en voiture, pour rejoindre Delphes, important sanctuaire de la Grèce antique.

Nous sommes récompensés en arrivant : nous sommes parmi les premiers sur le site.
Je suis frappée par ce moment dont je me souviens parfaitement : les cigales chantent déjà, des odeurs enivrantes de pins nous accueillent, le paysage face à nous est superbe.
Delphes était considéré comme le centre du monde et je comprends pourquoi : le site est incroyable, niché parmi les montagnes, sous une lumière magnifique. Même les enfants sont impressionnés en découvrant le lieu.

L’histoire de la Pythie

Nous remontons l’allée principale bordée de statues, la Voie Sacrée, pour rejoindre le temple d’Apollon. C’est là que se trouvait la Pythie, l’oracle d’Apollon. Je profite de ce moment pour raconter son histoire aux enfants : on venait la consulter sur des sujets d’ordre privé ou politique, pour écouter les prophéties de la prêtresse. La Pythie, en état de transe, transmettait alors les paroles de son Dieu interprétées ensuite par des prêtres

Nous voyons ensuite le Trésor des Athéniens, monument en marbre. Puis en continuant à monter, on arrive au théâtre antique encore très bien conservé, qui pouvait accueillir jusqu’à cinq mille spectateurs ; puis le stade.

Je poursuis ma visite par le musée où l’on peut voir l’Aurige de Delphes, célèbre bronze d’un conducteur de char, une sculpture exceptionnelle qui a traversé le temps …

Une atmosphère unique à Delphes

Je garde le souvenir de cette journée gravé dans ma mémoire, pour la perfection du site, et pour l’atmosphère unique qui s’en dégage. On ressent quelque chose de chargé, comme une vibration.

En redescendant de la montagne, nous avons traversé des champs d’oliviers, à perte de vue. Comme une mer d’oliviers, pour nous ramener en douceur vers la vallée …

📌 Mon conseil spécial Delphes

Idéalement, arrivez tôt sur le site, avant qu’il ne fasse trop chaud et pour profiter au mieux du lieu, de son atmosphère.

Profitez-en aussi pour découvrir le monastère d’Ossios Loukas et ses superbes mosaïques, à une trentaine de kilomètres de Delphes.

Un itinéraire que je conseille aux familles, car en Grèce on peut toujours concilier patrimoine et plage, on n’est jamais bien loin de la mer.

📸 © Victor Malyushev / unsplash

Découvrez nos programmes en Grèce

Road trip entre amis en Ecosse




Restons encore un peu en Ecosse, avec le souvenir de Cédric, notre DG, parti y faire un road trip entre amis il y a quelques années …


Direction les Highlands

J’étais parti avec 3 copains, dans une vieille R5, de Paris jusque tout au nord de l’Ecosse, dans les Highlands. On avait envie d’aller rendre visite à nos cousins Ecossais, avec lesquels nous sommes liés par l’histoire, du temps où les royaumes de France et d’Ecosse avaient noué la Auld Alliance.

Notre road trip écossais débutait à Édimbourg puis très vite on est parti à la découverte de la région par la côte Est : Lower Largo, le village de pêcheurs où est né Robinson Crusoé, St Andrews et son célèbre parcours de golf.


A la recherche de Nessie …

Puis direction Inverness, on est ensuite descendu en longeant le loch Ness jusque Fort Augustus. Sur cette petite route longeant le lac, c’est la pleine nature, quasiment pas d’habitation.

On s’est arrêté sur une petite plage de galets : l’envie de toucher l’eau et marquer un temps d’arrêt pour observer le lac, chercher une trace du monstre Nessie, avec l’envie de voir quelque chose … mais on n’a rien vu !

Immersion dans les vastes paysages écossais

Pendant ce périple, on a pris des tas de petites routes, au gré de notre inspiration, en croisant quasiment personne. A un moment, on a dû faire une centaine de kilomètres sans croiser aucune voiture, jusqu’à en voir une arriver, immatriculée 92 en France ! On s’est fait des appels de phares, on s’est arrêtés pour sortir de nos voitures, on s’est embrassés puis chacun a repris sa route ! C’est dire si on était en immersion dans ces vastes paysages !

On a ensuite rejoint Queen’s View, point surplombant le Loch Tummel avec un panorama magnifique sur la nature environnante.

Puis on est monté dans les Highlands, des terres brulées par la rudesse des éléments, le vent et la neige. Jusqu’à atteindre la ville de pêcheurs d’Ullapool, tout au nord, ça nous a semblé être le bout du monde, au milieu de nulle part !
Puis direction l’île de Skye, incontournable pour ces sites naturels exceptionnels.

Paysages bruts, châteaux, clans et folklore écossais

Au fil des kilomètres, c’est la nature, des lacs et des châteaux à profusion, et derrière chaque château, des clans, des batailles, un passé très riche. Et puis ces paysages grandioses à couper le souffle… Au sens propre comme au figuré d’ailleurs, car les paysages sont magnifiques mais il y a un de ces vents là-bas … !

Ce que je retiens de ce voyage, c’est la beauté de ces paysages bruts et la gentillesse des Ecossais toujours ravis de croiser des Français. On a fait des tas de rencontres, l’anglais est à couper au couteau, pas simple de décoder les accents écossais, mais ils sont si chaleureux !

Si vous aimez la nature sauvage, l’histoire, les vieilles pierres, le folklore, je ne peux que vous conseiller un tel voyage, tout près mais qui vous offre un vrai dépaysement et vous fait vivre un saut dans le passé, comme si ces lieux n’avaient pas changé depuis des siècles … »

📌 Mon conseil spécial Ecosse

N’ayez pas d’inquiétude à vous organiser ce road trip avec une conduite à gauche, car une fois sortis des grandes villes, il n’y a pas une densité de population importante, vous serez plutôt sur des petites routes et on y croise peu de monde.

Et prévoyez des haltes dans les pubs écossais pour vous imprégner de l’atmosphère chaleureuse locale, surtout quand vous serez dans des petits villages, ambiance sympa assurée !

📸 © VisitScotland – Kenny Lam

Découvrez nos programmes en Ecosse

Parenthèse magique en Polynésie…




Moorea, Huahine, Bora Bora, c’était le programme du voyage de noce de Fanny, notre conseillère voyages, qui partage avec nous 2 moments forts de son voyage en Polynésie


Voyage de noce à Moorea

Deux jours après le mariage, encore sur notre nuage, nous arrivons à Tahiti pour directement prendre le ferry et rejoindre Moorea. Notre première sortie est une excursion guidée en jet ski dans le lagon.

Le paysage est sublime, les couleurs et la transparence du lagon sont uniques, on ne les a vues nulle part ailleurs et pourtant on a déjà voyagé aux Seychelles et à l’île Maurice.


Requins pointes noires et raies manta dans le lagon

On observe une multitude de poissons colorés. Après un premier stop pour faire du snorkeling, nous nous arrêtons dans une zone où nous avons pied. On est en plein milieu du lagon avec des dizaines de requins pointes noires, inoffensifs, et des dizaines de raies manta immenses, qui s’approchent vraiment près de nous ! On fait attention car les raies peuvent être dangereuses, visiblement elles connaissent bien notre guide car elles passent se frotter sur son dos, comme un chat le ferait !

Le moment est hors du temps, dans ce cadre exceptionnel, avec la montagne de Moorea en arrière-plan, le vert intense de la végétation et le bleu transparent du lagon.

On est aussi allé jusqu’à la barrière de corail qui entoure l’île et protège les eaux du lagon, et là c’est l’océan, on est face à des vagues de 3m de haut, le contraste est surprenant !

Rencontre avec une famille de Polynésiens

Notre séjour se déroule de façon idyllique, nous avons prévu une soirée au Tiki Village pour un dîner spectacle de danse polynésienne. On se retrouve à une grande table et on fait connaissance avec une famille de Polynésiens venus de Papeete pour le WE, un couple avec leurs enfants.

La soirée se passe très agréablement à discuter avec eux, et on leur dit qu’on part le samedi suivant de Tahiti, sans plus de détail.

Sens de l’accueil et générosité polynésiennes

Le jour du départ arrive, notre vol est à 7H du matin mais il a 3 heures de retard. On patiente dans un café en attendant d’embarquer. Et là, à notre grande surprise, on reconnaît la dame rencontrée à la soirée, à Moorea. On se demande ce qu’elle fait là, et en fait, elle était venue nous dire au revoir !
On n’en revient pas, ça faisait 3 heures qu’elle était à l’aéroport et qu’elle nous attendait pour nous remettre des présents : huile de monoï, colliers de fleurs, savons, toute une série de jolis présents issus de l’artisanat local.

On a beaucoup voyagé mais on n’a jamais rencontré des gens aussi accueillants, sympathiques et le cœur sur la main que les Polynésiens, toujours prêts à vous rendre service sans rien attendre en retour. Cette gentillesse, et toutes ses attentions généreuses nous ont beaucoup touché, et ce dernier moment à l’aéroport résume bien la parenthèse magique que nous avons vécu en Polynésie.

📌 Mon conseil spécial Polynésie

En fonction de l’heure d’arrivée de votre vol à Tahiti, privilégiez le ferry plutôt que l’avion pour rejoindre Moorea, pour vous mettre déjà dans le bain et découvrir Moorea par la mer.

Prévoyez une sortie sur le lagon en kayak transparent pour observer la richesse des fonds, ou encore en bateau ou pirogue polynésienne.

Si vous êtes à Moorea entre août et octobre, ne manquez pas l’observation des baleines et c’est l’un des seuls endroits au monde où l’on peut nager avec elles !

Sur l’île de Huahine, profitez de votre séjour pour visiter une ferme perlière et découvrir les secrets de la célèbre perle noire de Tahiti

📸 © Stéphane Mailion Photography / Tahiti Tourisme

Découvrez nos programmes en Polynésie

Rencontres inattendues en Gaspésie, au Québec !




Rencontres inattendues en Gaspésie, au Québec !
C’est l’expérience que nous raconte Maud, conseillère voyage, lors du road trip qu’elle avait fait dans l’est canadien, au tout début de l’automne, quand la nature hisse ses couleurs pour nous en mettre plein la vue …


Partir en road trip en Gaspésie pendant la période des couleurs

Nous avions programmé notre autotour pendant la période des couleurs qui a lieu entre fin septembre et mi octobre. C’est l’un des plus beaux moments pour découvrir la Gaspésie : les forêts sont magnifiques sous les couleurs éclatantes de l’automne, jaune, orangé, rouge flamboyant.

Le climat est idéal pour parcourir la région et pour randonner. La route en voiture fait d’ailleurs partie intégrante du voyage, on traverse de grands espaces, parcs et forêts.


Rencontres inattendues dans les parcs nationaux de Gaspésie

On avait choisi la Gaspésie car il y a beaucoup d’animaux présents dans les parcs et on avait très envie de les voir dans leur milieu naturel : ours, orignaux, caribous, lions de mer et fous de bassans.

On était parti de Gaspé pour rejoindre le parc national Forillon où on avait prévu de randonner. C’était la fin de saison et il n’y avait personne dans le parc, les animaux pouvaient donc faire leur petite vie tranquillement… d’où les 2 rencontres que nous avons faites là bas !

Notre première observation d’un ours sur un sentier !

On était en train de marcher sur un sentier balisé en direction du phare de Cap-Gaspé qui se trouve à la pointe, dominant le golfe du St Laurent et la baie de Gaspé. Et là, wow ! Un ours se trouve à quelques mètres devant nous ! Il est en train de chercher de quoi manger dans les feuillages, il ne fait pas attention à nous et semble très tranquille.

En un instant, on se trouve partagés entre grande excitation d’avoir un ours sous nos yeux, et coup de stress ! On repense aux informations des rangers : face à un ours, on doit se montrer impressionnant, faire du bruit, des grands mouvements, car les ours sont assez peureux donc cela suffit pour qu’ils s’éloignent.

Mais cet ours là nous semble très tranquille, son attitude est calme, sans aucun signe d’agressivité alors on préfère ne pas réagir. On se met un peu à l’écart et on en profite pour prendre des photos. Finalement l’ours passe son chemin et on a pu rejoindre notre sentier, mais il est quand même passé à moins de 5 mètres de nous !

Il s’agissait en fait d’un jeune adulte, bien connu des rangers, souvent dans cette zone et donc plus habitué à la présence humaine.

Petit stress en tombant nez à nez avec un jeune orignal …

Une autre rencontre nous a laissé moins sereins : on marchait sur un chemin de randonnée et on tombe nez à nez avec un jeune orignal, une espèce d’élan. Celui-ci est jeune mais il fait déjà notre taille.

Ces animaux sont impressionnants car l’adulte peut mesurer 2 mètres, et si le petit est là, c’est que la mère n’est pas loin… Avec le risque qu’elle soit très agressive car si elle sent un danger, elle peut nous charger ! On a eu peur car le petit nous bloquait le chemin et ne partait pas.

On a dû rester un moment à attendre, et on est finalement passé le plus calmement possible en le contournant … Bizarrement, on a eu plus peur de cette rencontre que de celle avec l’ours !

📌 Mon conseil spécial Gaspésie

La Gaspésie est une région à découvrir car elle est moins fréquentée et se révèle sauvage et très authentique, avec de nombreux petits villages colorés de pêcheurs sur les bords du St Laurent, et les différents parcs, dont le superbe parc du Bic où vous pourrez observer des lions de mer.

À Percé, faites une croisière pour rejoindre l’île Bonaventure, et sa colonie de fous de bassans. E

t puis durant votre autotour, prévoyez de passer une nuit en gîte, pour vous imprégner de l’accueil et l’ambiance chaleureuse des Québécois et partager au plus près la culture locale.

📸 © Claude Bouchard / Bonjour Quebec

Découvrez nos programmes au Canada

Moments de partage et émotions fortes au Pérou




Retour au Pérou avec le souvenir de notre conseillère voyages Pauline, qui garde un lien particulier avec ce pays depuis qu’elle y a vécu un an durant ses études : un véritable coup de cœur pour la destination et ses habitants

Mon périple de 3 semaines à la découverte du Pérou

A la fin de mon année au Pérou, mes parents m’avaient rejointe et je nous avais organisé un petit périple de 3 semaines pour leur faire découvrir ce magnifique pays. Voici 2 de mes souvenirs de ce voyage.


Moments de partage auprès d’une famille du lac Titicaca

Au Lac Titicaca, après avoir vu les îles flottantes des Uros, nous prenons le bateau pour rejoindre l’île d’Amantani. On a prévu de rejoindre une des familles pour passer la journée et la nuit avec eux, dans un confort très rudimentaire mais pour une expérience authentique, partagée avec les habitants.

On arrive dans une petite maison toute simple, sans électricité, la petite mamita prépare le repas qu’ils partagent avec nous avec beaucoup de générosité. J’ai beau parler espagnol, la barrière de la langue est là car ces communautés parlent quechua ou aymara, les langues locales amérindiennes.
C’est un peu Rendez-vous en terre inconnue car nos échanges sont essentiellement par des regards, des sourires, des gestes : un moment de partage magique, très chaleureux.

Notre arrivée tombe au moment d’une cérémonie de mariage, une sorte de vin d’honneur est prévu et ils nous invitent gentiment à nous joindre à eux. La coutume veut qu’ils ouvrent une bouteille de bière et la fasse circuler, chacun y boit une gorgée, nous compris (pas très covid tout ça !).

Ils nous traitent comme des invités et nous sommes touchés de pouvoir partager un moment important pour eux. Encore une preuve du sens de l’accueil des Péruviens !

Emotion forte : l’ascension au Machu Picchu

J’avais programmé l’incontournable Machu Picchu à la fin de notre voyage, en apothéose.
On pouvait y aller en train, en bus ou à pied, et nous avions choisi cette dernière option : faire une marche pour rejoindre le site, on voulait vraiment « mériter » notre Machu Picchu !

Deux heures de marche la veille, pour arriver dans le village d’Aguas Calientes où on a passé la nuit.
Le lendemain, on se lève vers 4H pour commencer l’ascension très tôt et être parmi les premiers à accéder au site, dans les meilleures conditions.

Il fait encore nuit, on avance à la lumière de nos frontales, l’ascension est physique, pendant plus d’une heure, on enchaîne la montée de ces centaines de marches irrégulières, dans une atmosphère assez humide, à l’entrée de la forêt amazonienne. En montant, je ne peux pas m’empêcher de penser « mais Pauline, pourquoi t’as pas choisi de prendre le bus ?! ».
Mais 1716 marches plus tard, je peux dire que j’ai bien mérité le Machu Picchu !

C’est presque comme un pèlerinage pour atteindre le lieu. On arrive et après une petite allée, le site se découvre. C’est majestueux ! Le moment est hors du temps, ce spectacle féérique me donne des frissons, l’émotion est forte. J’ai beau l’avoir vu partout en photos, le voir en vrai est une expérience unique.

Assister à la naissance d’un bébé lama

On prend le temps ensuite de profiter du site, d’observer le lever du soleil et de rejoindre un guide pour une visite guidée indispensable et très enrichissante, qui permet de découvrir vraiment l’histoire du site et des Incas.

On est alors intrigué par un attroupement qui se fait un peu plus loin, autour d’un lama. Ils sont nombreux à se balader sur le site, donc on ne comprend pas trop ce qui se passe.
En nous approchant, on découvre qu’il s’agit en fait d’une femelle lama qui est en train de mettre bas. On a donc assisté ce matin-là à la naissance d’un bébé lama, dans ce décor incroyable, c’était un truc de fou !

📌 Mon conseil spécial Pérou

N’hésitez pas à faire l’effort de vous lever tôt pour profiter de lieux touristiques comme si vous les aviez pour vous tout seul.
Et pour l’altitude, prévoyez des feuilles de coca, un classique contre le mal des montagnes.

📸 © Pauline Miquet

Découvrez nos programmes sur le Pérou

Nature, folklore et sites mayas : sous le charme du Yucatan !




Évadons nous au Mexique avec le souvenir de Martine, notre chargée marketing, tombée sous le charme du Yucatan, avec déjà 4 voyages dans la région. Mais quand on aime on ne compte pas !


Sous le charme du Mexique, sa faune, sa flore et son folklore

Pour moi, 3 mots résument le Mexique : faune, flore et folklore ! Et puis c’est haut en couleurs : partout où on pose son regard, c’est coloré et festif.
J’aime aussi l’empreinte coloniale forte dans le Yucatan, l’héritage hispanique et le folklore associé. Sans oublier la gastronomie et le climat si agréable !


Le parc Xcaret pour découvrir la nature et la culture mexicaines

Parmi tous mes souvenirs, il y a cette journée passée au parc Xcaret, un site dédié à la découverte de la nature et de la culture mexicaines qui est aussi un parc de loisirs, donc parfait en famille.

La nature est magnifique et généreuse, on y observe des espèces endémiques ainsi que des perroquets, iguanes, jaguars ou encore une serre aux papillons.

Des animations et spectacles retracent les différentes époques du Mexique et son folklore, c’est enrichissant et ludique en même temps. Le site abrite une rivière souterraine naturelle et de véritables vestiges mayas, l’immersion est complète !

Vue superbe sur la forêt tropicale depuis la pyramide maya de Cobá

Et puis il y a Cobá, cette pyramide maya perdue au milieu de la forêt tropicale. Après avoir grimpé ses marches (très raides), la vue est superbe, on domine la végétation très dense.

Le moment est un peu hors du temps : on se sent connecté à la nature environnante, transporté dans le passé… L’imaginaire s’emballe : comment les mayas ont-ils fait pour construire de tels monuments ? Pourquoi là, isolés au milieu de nulle part ? Quels rites y étaient pratiqués ? On se sent tout petit, à se ressourcer auprès de la nature, dans un calme inspirant…

📌 Mon conseil spécial Yucatan

Pour un séjour dans le Yucatan, la Riviera Maya est un bon point de chute, pour profiter du balnéaire sur la mer des Caraïbes et rayonner sur les différents sites archéologiques de la région.

Et profitez d’une soirée pour prendre un cocktail à Playa del Carmen et découvrir un large choix d’artisanat.

📸 © Anna Sullivan / unsplash

Découvrez nos programmes dans le Yucatan